mardi 8 octobre 2013

Je radote...et refais les mêmes erreurs

Je tourne en rond. Depuis longtemps. Je suis lasse de tourner en rond. Cette route sans fin, interminable.  Je ne me fais plus confiance car j'arrive à me mentir à moi-même et me convaincre du bien de ce choix qui est ma lubie du moment. Capable de me convaincre du contraire dès le lendemain. Je ne sais plus m'écouter. Je radote. Mon discours teinté de cette fameuse lubie du jour.

Mais parfois, je suis sûre de certaines choses. Quand je refais la même erreur une deuxième fois et que je me sens encore plus moche que la première fois, il est grand temps que je comprenne que je n'ai pas fait le bon choix. Je termine ma session à la maîtrise en traduction et je ne poursuivrai pas. Je devrais aimer ça pourtant. Mais, je n'y arrive pas. J'essaie vraiment. Je vous le jure. Je ne suis plus capable de faire semblant.

J'aimerais tant trouver ma voie. Que cette voie puisse me rapporter suffisamment pour me faire vivre et payer cette jolie dette étudiante. Que cette voie puisse surtout me passionner. J'ai l'impression pourtant de devoir choisir entre deux chemins: l'argent ou la passion. Que faire quand on a besoin des deux pour survivre?

J'ai l'impression d'avoir aussi perdu mon temps à l'université. Déjà, le choix n'était pas le bon. Pourtant, après trois ans, j'ai un baccalauréat. Et puis? Pas grand chose. Ni argent, ni passion. J'ai l'impression de m'être précipité directement dans un mur. J'essaie de me réorienter. Il y a pourtant une voix sournoise dans ma tête qui me dit: ça va faire là, perdre ton temps aux études, tu devrais travailler, c'est ce que tout le monde fait, trouves toi une job pis si tu l'aimes pas ben tant pis!

Je refuse encore de plier l'échine face à ce chemin tout tracé qui nous fait détester les lundis, avoir une maison, le spa, la piscine, le chien, la clôture, les 2 autos et une déco digne de la revue Chez-soi. Ce n'est pas que ça la vie? Rassurez-moi.

Je refuse de rentrer dans le moule. Mais la petite voix sournoise répète: travaille! t'avais rien qu'à te brancher avant, là il est trop tard. tu t'enlises. tu perds ton temps. c'est assez.

Je ne veux pas rentrer dans le rang. Je veux écrire. C'est tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire