samedi 20 avril 2013

Je garde encore le mystère

À gros bouillons dans ma tête, les idées s'entremêlent et m'enthousiasment. Je me sens en vie. Porteuse de ce projet. Avec une alliée à mes côtés. À nous, la conquête du monde...ou presque. Un espoir de voir la lumière au bout du tunnel. De ne plus avoir à me renier, renier qui je suis vraiment. Je m'y accroche à cette lueur.

Pour me rendre complètement heureuse, il ne me restera qu'à publier un roman, un jour. Alors là, tout sera parfait. Parfait, non dans le sens de vie rangée où le calme plat règne car ma vie parfaite comprend  un degré variable de chaos, de solitude, de révolte, d'impétuosité et de chocolat.

Tiens, justement, ça me donne faim.

lundi 15 avril 2013

SILQ 2013

Plus jamais je n'y mettrai les pieds le dimanche. Promesse que je me fait à chaque année. Trop de monde, j'étouffe, j'ai chaud, je n'ai pas la liberté de circuler à mon rythme. En plus, cette année, je savais que je n'avais pas de budget livres. Trop de tentations. J'ai pu au moins gâter mes deux enfants. Mon plus vieux a mis du temps à trouver Hanaken - L'Ombre du daimyô mais, on a pu mettre la main dessus après avoir arpenter le salon de long en large. Il aurait bien aimé voir l'auteure Geneviève Blouin mais elle n'y était pas. Ce sera pour une prochaine fois. Mon plus jeune, l'artiste numéro 2 de la famille, a pris du temps à choisir. Finalement, le livre "Savoir dessiner les animaux" a attiré son attention. Il a déjà commencé à exercer ses talents avec les modèles et les astuces de son livre.

De mon côté, mon moment coup de coeur est ma brève rencontre avec Sylvie Gaydos, auteure de Impasse que j'avais enfoui dans mon sac pour une dédicace. Dédicace qui m'a d'ailleurs très touchée. J'aime pouvoir rencontrer les amis blogueurs, qui sont souvent aussi amis facebook. Pouvoir enfin rencontrer quelqu'un qu'on a l'impression de connaître un peu, que l'on a lu, c'est toujours un beau moment. Je suis juste déçue de ne pas avoir pensé prendre une photo avec Sylvie.

J'ai eu la chance de rencontrer Patrice Cazeault, auteur d'Averia (que j'avais malheureusement oublié, pas Patrice mais son roman) qui discutait avec Sylvie. Il a semblé surpris que je le reconnaisse. J'ai plutôt reconnu son nom pour ensuite l'associer à Averia.

Un autre ami blogueur et ancien collègue universitaire, Dominic Bellavance, était aussi là. Une petite jasette, histoire de savoir où nous en sommes rendus dans nos cheminements respectifs.

J'ai manqué Lucille Bisson, auteur de Dominos, mais je sais que ce n'est que partie remise.

Il me faudra sûrement visiter le Salon du livre de Montréal pour avoir la chance de rencontrer les autres amis blogueurs. Oserai-je alors quitter mon petit village pour cette grande ville que je n'aime pas...


mercredi 10 avril 2013

Je veux lire mais...

Depuis la fin de mon baccalauréat, je n'arrive que très rarement à lire et m'intéresser à un roman. Autrefois, dévoreuse de bouquin me voilà maintenant en jeûne presque intégral. Je ne sais pas si c'est la surdose de lecture durant mes études qui cause cela ou si c'est plutôt le fait que je n'aie plus le même rapport face à la littérature en général. J'ai tout essayé pour me redonner le goût de savourer un bon livre: allant du roman d'amour insipide à Nietzche et tout ce qu'il y a entre les deux. Mais je ne sais plus comment approcher ces livres qui me font de l'oeil dans ma bibliothèque. J'essaie, sans succès. Alors, j'attends, sans forcer les choses. Pourtant, je ressens un manque. Manque que je n'arrive plus à combler.

S'il vous plaît, dites-moi que ça reviendra.

lundi 8 avril 2013

J'ai l'habitude d'affronter mes peurs. La peur du vide. Je m'élance donc dans ce néant incertain. Je garde le mystère, je ne dévoile rien maintenant. Je prends un gros risque. Mais, je ne suis pas encore prête.

Vous pourrez alors assister à cette chute dans le vide et être témoin de ma victoire. J'aurai besoin de vous pour ne pas tomber et courir à ma perte. J'ai la trouille mais une confiance renouvelée en mes moyens. 

Il faut toujours aller au bout de ses rêves.